Né à Chaineux en 1953, Alain baigne dans la musique depuis son plus jeune âge (papa joue du saxophone). Dès l’âge de 8 ans, il apprend l’accordéon, puis suivra des études musicales complètes à l’Académie d’Aubel, où il obtiendra un premier prix de solfège et de percussions, ce qui lui vaudra d’être professeur de batterie et de percussions à l’Académie pendant 8 ans.
En 1971, c’est à la batterie et à l’accordéon, avec des orchestres de variétés, qu’il va « jouer » comme il aime toujours le dire. Ce sera l’époque des bals de fête de village, des soirées dansantes, des soupers anniversaires… et ce, pendant plus de 30 ans.
En 1984, à la naissance de son deuxième fils, il arrête l’enseignement et décide de se lancer dans les animations pour enfants. Il aime aller à la rencontre du public, le taquiner et chanter avec lui. Son maître à penser est Jacques Martin, d’où le pseudonyme Alain MARTIN.
Une première rencontre avec Henri DES, le maître de la chanson pour enfants, l’a littéralement poussé et guidé vers cette nouvelle passion. Il devient chanteur pour enfants en interprétant les meilleures chansons des Autres. Depuis plus de 25 ans, c’est toujours avec le même enthousiasme et la même convivialité qu’il aborde son public et ses spectacles.
Depuis l’an 2000, Alain MARTIN suit différentes formations : des cours de chants axés sur la variété française et des stages d’improvisation. Avec une chanteuse ou seul, Alain MARTIN chante en voix directe sur des bandes son et a choisit une formule semi acoustique modulable, idéale pour personnaliser tous les évènements festifs.
Ce qu’il aime le plus : le mélange des générations et tous ensemble, on fait la fête…
Sa devise : « Un mot, un geste… Alain MARTIN fait le reste… »
Pingback: 2015 – Olne autrefois | Cindy Faway - Artiste Chanteuse